Vous allez réaliser un bilan de santé au cours d’une hospitalisation de courte durée (3 jours / 2 nuits) dans une unité dédiée à la chirurgie bariatrique.
Cette hospitalisation va vous permettre de grouper la majeure partie de vos rendez-vous, de réaliser tous vos examens et ainsi d’économiser du temps et des déplacements.
- Bilan cardiologique
- Bilan anesthésique
- Bilan pneumologique avec recherche de syndrome d’apnée obstructive du sommeil (S.A.O.S.)
Ces trois consultations permettent d’évaluer le risque opératoire, les conditions d’opérabilité, les précautions à prendre pour optimiser votre intervention.
Bilan gastro entérologique :
- Consultation à la recherche d’antécédents de reflux, gastrite, hernie hiatale en particulier qui conditionnera le type d’intervention proposée
- Fibroscopie gastrique (examen de l’œsophage et de l’estomac) sous anesthésie légère, avec prélèvement à la recherche d’Helicobacter Pylori
Echographie hépato-vésiculaire (état du parenchyme hépatique, mesure de la flèche hépatique et recherche de calculs biliaires)
Consultation avec le médecin endocrinologue nutritionniste (diabète, maladies endocriniennes, maladies métaboliques)
Consultation avec le chirurgien
Consultation diététique individuelle :
Elle permet de retracer l’histoire pondérale (régimes antérieurs, troubles du comportement alimentaire, grignotages), de faire le bilan nutritionnel détaillé et de mettre en place un programme alimentaire.
Atelier culinaire
Atelier de présentation des vêtements compressifs
Entretien avec l’infirmière coordinatrice :
Il permet de réévaluer le projet médical, de valider le programme éducatif et la bonne tenue des ateliers, et d’une manière générale, répondre à toutes vos questions sur votre parcours de soins.
Consultation avec le médecin coordinateur :
Cette consultation clôture la dernière matinée de votre hospitalisation.
Le médecin coordinateur reprend avec vous tous les éléments de votre dossier médical, il vous informe des résultats de tous les examens et bilan réalisés lors de votre séjour.
Il fait un courrier de synthèse à votre médecin traitant mentionnant les comorbidités décelées et les carences éventuelles à traiter au vu de votre bilan biologique.
Il insiste sur la nécessité d’un suivi diététique, psychologique et médical et la participation à tous les ateliers d’ETP indispensables pour que l’équipe qui vous a pris en charge puisse donner un avis favorable lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).