L’éducation thérapeutique comprend 4 étapes :
1. L’élaboration du diagnostic éducatif (ou bilan éducatif partagé)
par un soignant (médecin, infirmière, psychologue, diététicienne…) autorisé à dispenser des séances d’ETP. On évalue successivement :
- La dimension socioprofessionnelle
- La dimension biologique et clinique (pathologies associées, addictions)
- La dimension cognitive :
- Histoire de la maladie
- Représentation de celle-ci
- Connaissance sur l’évolution à long terme
- Connaissance des bénéfices du traitement
- La dimension psychologique : retentissement sur la vie personnelle, la vie familiale, la vie sociale
- Les projets du patient : projection dans le futur souhaité
- Les ressources
- Les obstacles
2. Définition d’un programme personnalisé d’ETP
avec priorité d’apprentissage (modification des comportements alimentaires, pratique de l’activité physique, observance du suivi médical) avec les moyens pour les atteindre, et le degré d’implication.
3. Planification et mise en œuvre des séances d’ETP collectives
Cinq ateliers pré-opératoires sont proposés : 12 à 15 participants + patients témoins opérés :
- Atelier chirurgical animé par les deux chirurgiens : exposition du parcours de soins pré opératoire, des différentes techniques chirurgicales, du suivi post opératoire
- Atelier diététique
- Atelier avec une psychologue et un patient expert
- Atelier d’éducation physique avec l’enseignant en activité physique et adaptée
- Atelier culinaire (limité à 7 participants)
4. Evaluation individuelle
- Des compétences acquises
- Des changements mis en œuvre par le patient dans sa vie quotidienne
- Du déroulement du programme personnalisé