L’accompagnement nutritionnel, effectué par des diététiciennes spécialisées, est fondamental pour aider les patients à se préparer : d’une part en amont de l’intervention, de façon à aborder la chirurgie avec sérénité, et ensuite dans « l’après » chirurgie, pour guider chaque patient selon ses besoins réels.
Nous vous proposons un suivi nutritionnel complet, avec des consultations diététiques régulières, et en matière d’éducation thérapeutique, différents ateliers :
Dans le parcours pré-chirurgie…
- Un atelier théorique visant à projeter le patient dans « l’après chirurgie » : comment va-t-on s’alimenter une fois opéré ? Quelles sont les fréquences des différents repas ? Doit-on fractionner son alimentation ? Peut-on boire lors des repas ? Toutes ces questions et bien d’autres encore sont mises à nu lors de cet atelier qui se veut informatif mais aussi interactif : les patients sont sollicités, on les veut acteurs de leur santé.
- Un atelier culinaire, destiné à mettre en œuvre les acquis théoriques : élaboration de plats en texture adaptée et réponses aux nombreuses questions car c’est à ce moment-là que tout se dessine véritablement pour le patient : les choses se concrétisent !
Après la chirurgie…
- Un atelier autour de l’alimentation et des nouvelles habitudes de vie est proposé au patient trois à quatre mois après l’intervention. Cet atelier est avant tout un moment de partage d’expérience qui permet à chacun d’échanger avec ses « frères et sœurs » de chirurgie.