L’Activité Physique (AP) dans le contexte de la chirurgie bariatrique est un facteur essentiel pour maintenir sa santé, et prévenir l’apparition de nombreuses maladies chroniques (comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, les cancers, les troubles dépressifs majeurs etc.). Dans le cadre de la chirurgie bariatrique, l’AP doit accompagner votre quotidien au même titre que la gestion de votre alimentation, en association avec votre suivi psychologique, diététique et médical proposé tout au long de votre parcours.
Pour vous permettre de mieux comprendre les enjeux de l’activité physique et vous inviter à initier, maintenir et/ou augmenter votre quantité d’activité physique hebdomadaire, deux ateliers sur la thématique de l’activité physique vous sont proposés dans le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient.
Atelier pré-opératoire :
L’Activité Physique (AP) dans le contexte de la chirurgie bariatrique : avant, juste après, et au long cours : quels effets sur ma santé et sur la gestion du poids ?
Cet atelier est proposé à toutes les personnes qui amorcent un parcours vers une chirurgie bariatrique. Pendant 1h30 sous forme d’échanges entre sous groupes, différents sujets sont abordés :
- Qu’est ce que l’activité physique ? Et le sport ?
- Quelle quantité d’activité physique est-il recommandé de pratiquer ?
- Est-ce que faire du sport pour maigrir est une bonne idée ?
- Est-ce que je peux vraiment avoir du bénéfice pour ma santé si je fais plus d’activité physique ?
- Et si je ne perds pas de poids, est-ce utile de continuer ? …
Ces questions permettent au groupe d’aborder l’activité physique de manière générale. Cet atelier est aussi le premier moyen de faire le point sur votre niveau d’activité physique avant l’opération.
En fin d’atelier est proposé un exercice destiné à explorer vos intentions et vos projets en matière d’activité physique.
L’atelier est un espace sans jugement, sans bonne ou mauvaise réponse, sans bonne ou mauvaise idée dans vos choix et perspectives d’activité physique. C’est l’occasion d’aborder les sujets qui vous interpellent et de poser vos questions à votre Enseignant en Activité Physique Adaptée.
Atelier post-opératoire :
« Quelques mois après la chirurgie, je n’arrive pas à mettre en place de l’activité physique. »
Cet atelier est proposé à partir du sixième mois post opératoire. Il s’adresse en priorité aux personnes qui n’arrivent pas à initier et à maintenir de l’activité physique régulièrement. Pendant 1h30 votre enseignant vous proposera différents outils pour vous aider dans vos projets et perspectives en activité physique.
L’objet de l’atelier n’est pas de vous dire quoi faire, ni de vous donner une trame à appliquer :
il vous propose plutôt de mieux définir vos objectifs en activité physique, de vous conseiller, de planifier et de co-construire avec vous un « plan d’action » réaliste, mesurable et concret.
Ce sera aussi l’occasion d’échanger vos astuces, vos idées, vos bonnes adresses pour pratiquer.